En Juin 2012, Mgr Rylko, du Conseil Pontifical pour les laïcs, a exposé le sens de l’Année de la Foi aux mouvements et communautés nouvelles réunies auprès de lui, afin de le relayer auprès de tous les fidèles, et pour nous Foyers de Charité auprès de nos communautés et retraitants.
L’Église, les responsables de l’Église, perçoivent bien qu’il y a aujourd’hui comme une éclipse de Dieu, une crise de Dieu cachée par une religiosité vide. On parle souvent de la crise économique, financière mais elle est le signe de ce qui se passe en dessous : « le désert intérieur », dans bien des cœurs d’hommes, de femmes, d’enfants.
La Foi est aussi un défi permanent pour chacun des croyants dans le sens où on peut faire beaucoup pour l’Église, faire tout pour Dieu sans rencontrer Dieu. L’action, l’engagement présentent parfois le risque de se substituer à la Foi.
Face à tout cela, l’Année de la Foi n’est pas une autre célébration qui vient s’ajouter à ce qui existe déjà. Dans le Foyer de Charité, notre mission n’est pas d’inventer quelque chose de nouveau, mais de vivre et appeler à vivre l’unité entre la vie et la Foi. La retraite spirituelle en Foyer de Charité permet de construire cette unité fondamentale de l’être, en consolidant notre intelligence des contenus de la Foi, en favorisant la rencontre avec Dieu, avec son Église…