Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle ?
Une retraite spirituelle est une chance, un moment favorable pour le repos, la rencontre avec soi-même et avec Dieu
Mettez du soleil dans votre vie ! 6 jours qui changent une vie…
La retraite spirituelle, pourquoi ? pour qui ?
La retraite spirituelle répond à des besoins et motivations très variés :
- certains viennent chercher l’apaisement et le réconfort au cours d’une période douloureuse ;
- d’autres réfléchissent sur le sens qu’ils veulent donner à leur vie, leur rôle dans la société, la place de l’homme et l’existence de Dieu ;
- d’autres sont des chrétiens qui veulent fortifier leur foi, aller plus loin et s’engager au service des autres , se fortifier à la source des évangiles ;
- il y a aussi des personnes récemment retournées vers la Foi et qui ont soif d’approfondir leur spiritualité.
Les retraitants sont issus de tous les horizons sociaux, culturels, religieux, croyants ou non.
Chacun est reçu dans un esprit d’accueil inconditionnel et de respect absolu de ses convictions et de sa liberté de conscience.
La retraite spirituelle, quels « effets » ?
- Dans un quotidien surchargé et hyper connecté, la retraite opère comme une respiration.
- Une parenthèse de calme et de repos habitée par autre chose que le faire et l’avoir.
- C’est un temps que l’on prend pour soi pendant quelques jours à l’écart.
- Ce répit favorise l’apaisement et l’écoute progressive de son intériorité, il permet de se recentrer sur soi, de refaire l’unité et se ressourcer.
- Pour les croyants, la retraite est une voie privilégiée pour se rendre disponible à soi-même et à la présence de Dieu.
Pendant les jours jours de la retraite, au fils des temps d’enseignement, de prière, de détente aussi, se lève une paix nouvelle dans les cœurs : celui qui participe à une retraite spirituelle, « ne rentre pas chez lui comme avant » car il aura vécu comme un pélerinage intérieur qui contribue à l’unifier, le structurer ; à le rendre plus disponible, plus aimant.
Au cours de l’année de la Foi, Benoît XVI nous invitait à
redécouvrir le chemin de la Foi pour mettre en lumière de façon toujours plus évidente la joie et l’enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ.
Notre pape François, dans le même élan avec l’Exhortation Apostolique La joie de l’Évangile, poursuit :
c’est seulement grâce à cette rencontre – ou nouvelle rencontre – avec l’amour de Dieu, qui se convertit en heureuse amitié, que nous sommes délivrés de notre conscience isolée et de l’auto-référence. Nous parvenons à être pleinement humains quand nous sommes plus qu’humains, quand nous permettons à Dieu de nous conduire au-delà de nous-mêmes pour que nous parvenions à notre être le plus vrai…
Accueil et écoute lors des retraites spirituelles
Lors de chaque retraite spirituelle au Foyer de Charité de Baye, il vous est possible de rencontrer un membre de la communauté (pour prier ensemble, pour confier un problème, une intention qui vous tiennent à cœur…), ou le prédicateur ou un autre prêtre.
Déposer votre fardeau dans le sacrement de la Miséricorde de Dieu
Déposer votre fardeau dans le sacrement de la Miséricorde de Dieu est bien souvent un des temps que vous vivez comme étant parmi les plus forts de la retraite spirituelle.
La prière des frères qui permet aussi d’être écouté est prévue autant que possible.