Un défi : parcourir plus de 2000 kms en vélo à la rencontre des chrétiens oubliés (n’est-ce pas Charles ? ), ou au nom des détenues de Fleury Mérogis (n’est-ce pas Clémentine ? ). Un autre défi : se laisser bousculer par une retraite spirituelle de 6 jours, la retraite fondamentale en silence qu’on a pu imaginer autrement et qui nous déstabilise au démarrage…
Voilà donc 2 jeunes, Charles d’abord (fin 2012) puis Clémentine (août 2014) qui ont vécu l’aventure de la retraite spirituelle de 6 jours en silence, retraite fondamentale. Après leur long voyage – pour Charles- (phase d’assimilation et de recueil de tous les fruits de cette expérience) ; ou bien avant de partir et c’est bientôt, fin sept 2014 – ça c’est pour Clémentine et ses 2 autres amies(phase de préparation).
Au Foyer, on connaît bien le profil des aventuriers en étant un accueil pour Compostelle, mais les pèlerins partent après 1 repas et 1 nuit et n’ont pas prévu à l’avance l’immersion dans les 6 jours d’un pélé très intérieur, celui de la retraite spirituelle.
Charles comme Clémentine partent entre ami(e)s ; mais attention ne pas se fier aux apparences : l’idée n’est pas de constituer un pélé-club de copains-copines. Ainsi, les 3 amies élèves-avocates qui se présentent comme les « 3 Paulettes à bicyclette » porteront, transporteront à vélo d’Istanbul à Jérusalem, sur le tracé des expéditions de St Paul, ce pour quoi, celles pour qui le Seigneur les envoie : acheminer les prières des détenues de la maison d’arrêt de Fleury Mérogis jusqu’à la Ville Sainte, en communion avec la communauté des religieuses de la Miséricorde qui veillent sur les détenues. Les amis sont nécessaires à notre vie. Mais les frères et sœurs en Christ aussi. Dans la retraite spirituelle au Foyer de Charité, le cœur de la mission est pesé, confié, contemplé sous le regard de Dieu : être un facteur d’intercession et de compassion comme un facteur porte des lettres de jour en jour, chacune comptant pour le destinataire ; être artisan de paix et de liberté intérieure pour celles qui sont incarcérées.
A découvrir et à suivre tous les jours dans la prière, avec nous qui les portons aussi dans notre prière :
http://www.3paulettesabicyclette.fr.cr