Le Pape François a reconnu l’Héroïcité des Vertus de Marthe ROBIN le 7 novembre 2014
Cela signifie que Marthe Robin est désormais « Vénérable ».
Le titre de « vénérable » est donné par l’Église à un(e) fidèle comme première étape vers la béatification puis la canonisation éventuelle.
Que signifie l’héroïcité des vertus ?
C’est la reconnaissance officielle par l’Église catholique universelle que Marthe ROBIN a vécu son Baptême dans toutes les dimensions d’une façon héroïque, c’est à dire bien au dessus de la moyenne des baptisés.
Il est intéressant et instructif de voir que dans un dossier de Béatification, Rome est d’abord attentive à la vie chrétienne, à la vie baptismale, avec les vertus théologales (foi, espérance et charité) ainsi qu’aux vertus cardinales (prudence, justice, force et tempérance) voir le catéchisme de l’Église catholique n°1805 à 1829.
Marthe les a toutes vécues de façon exceptionnelle.
Voilà la plus important qui est reconnu officiellement par l’Église, et maintenant proposé à tous ceux qui se tournent vers Marthe dans la prière, dans une démarche à la Plaine, au cours d’une retraite en Foyer de Charité.
(le resp. de l’Œuvre internationale des Foyers de Charité).
Réactions du postulateur de la cause de béatification (source : Vatican).
Joint par Zenit, le P. Bernard Peyrous, prêtre de la communauté de l’Emmanuel, s’exprime :
J’ai été extrêmement ému par cette reconnaissance… ce sont des années de travail qui débouchent positivement. […] Marthe a donné sa vie pour la France. Sa prière pour la conversion et pour la vocation de la France est un aspect inséparable de sa vie.
Je suis convaincu qu’elle est l’une des grandes figures de la nouvelle évangélisation de la France et en ce sens, les Foyers de Charité, qui sont l’oeuvre du cœur de Marthe, sont un très bel outil pour la ré-évangélisation du monde.
Le P. Peyrous se réjouit aussi de la réaction « très positive » des évêques de France réunis en Assemblée plénière à Lourdes du 4 au 9 novembre
Pour en savoir plus : le site officiel de Marthe Robin.