La Messe
Présidée par notre évêque de Chalons en Champagne, entouré de 11 prêtres et 1 diacre venus du diocèse, des Foyers de Charité ou de la famille des pères Blard ; homélie du père du Foyer de Charité de Combs la Ville ; renouvellement de l’Engagement des jubilaires et des autres membres de Foyer.
L’homélie du Père Alain Bandelier nous a fait suivre st Joseph dans la grandeur du travail manuel accompli dans l’amour, avec Jésus et Marie ; l’offrande de ce travail est source de tant de grâces qui, enrichies de la prière de notre vénérable sœur Marthe Robin, portent de beaux fruits dans le cœur des retraitants. (témoignage Marie-Geneviève)
Jubilons en chantant : pendant le verre de l’amitié
Une hymne à l’unité dans la diversité composée par Yvonne, du Foyer de Charité de Thorn en Hollande… exactement à notre goût à Baye ; et aussi une adaptation colorée de « Comment ne pas te louer » par 2 amies de la Fraternité Spirituelle transposée en « Comment ne pas vous remercier les 3 Marie« …
Animations pendant le buffet : scénettes ‘Il n’y a que Baye qui m’aille ?!’
Le fil rouge des animations de cette journée : la devise ‘Il n’a que Baye qui m’aille ?!’ présentée mr animateur, Didier de la communauté amie et voisine du Verbe de Vie, et scénarisée sous forme de scénettes présentant les joies et défis de notre vie fraternelle, notre vie de travail au Foyer, la place donnée au frère et à la sœur à côté de nous…
Scénette le langage des outils : communication violente ou non violente et la morale « Le charpentier a besoin de tous ses outils »
Tous les outils sont nécessaires ! par foyer-de-charite-baye
Scénette « Qui fait quoi? »
Qui fait quoi ? par foyer-de-charite-baye
Témoignages des jubilaires :
Marie-Claire :
« Merci au Seigneur pour toutes les lumières qui m’ont préparée à suivre ce chemin en Foyer de Charité, c’est le plus beau cadeau qu’Il pouvait me faire. Merci pour notre maman du Ciel, et pour Marthe qui continue à nous accompagner. Que de réponses magnifiques aux prières que nous lui adressons ! Merci à chacun pour votre geste en faveur des familles éprouvées de Syrie »
Merci de Marie-Claire par foyer-de-charite-baye
Marie-Agnès :
« Dieu nous parle à travers les évènements, nous disait le père Finet, co-fondateur des Foyers de Charité ; aujourd’hui, c’est par ces anniversaires d’engagement qu’Il nous parle ; avec la fête de saint Joseph, combien présent dans la vie de nos Foyers ; avec Marie (mois de mai), l’âme de la sainte famille, et de chacun de nos Foyers ; avec cette année de la Vie Consacrée qui nous rappelle la grandeur de notre engagement.
Nous avons la chance de faire partie ensemble de la grande famille qui nous réunira au Ciel et de pouvoir déjà en goûter le bonheur. »
Témoignage de Marie-Agnès par foyer-de-charite-baye
Marie-Geneviève :
« Un jour, j’ai compris que Jésus me disait : ‘Allons de l’autre bord, quitte le bord de Paris, va au bord de la Champagne, à Baye, dans ce vieux château en ruines, sûrement pas habitable… et pourtant habité ! A un bout, on accédait au 1er étage par une échelle : un toit mais pas de plancher, on enjambait les poutres… à l’autre bout, pas de toit mais un sol ferme, là le p. Georges Blard m’annonça : ‘La lingerie’ ! Je pensais ‘Pas pour demain !!’. Un jour, je fus désignée pour faire la cuisine, je n’y connaissais rien, mais c’est là que j’ai découvert que le Ciel était avec moi. Quelle joie quand la divine Providence mettait des amis sur mon chemin en donnant légumes, etc… D’autres donnaient de leur temps pour cueillette, épluchages, conserves. Que de joyeuses animations et de belles amitiés ! Ajoutons le dévouement et le partage des compétences au sein des comités successifs. Je ne sais pas si le Seigneur est content de moi, mais je suis émerveillée de Lui ! ».
Témoignage de Marie-Genevieve par foyer-de-charite-baye
Portraits : quelques membres de Foyer en images
Quelques portraits d’amis