Le samedi 18 juillet 2015, notre communauté a vécu une page d’Evangile. En effet, nous voulions célébrer les 40 ans de ministère de notre frère Jean-Marie Béal avec ses frères et sœurs (il est issu d’une fratrie de 13, dont 10 encore en vie), des cousins, neveux… A la date de clotûre des inscriptions, des portes s’ouvraient pour associer également les présidents passés et présent de notre association, les amis venant nous aider depuis le début (1960), des hospitaliers du diocèse de Lourdes et de Laon, ainsi que la responsable diocésaine des Equipes du Rosaire de notre diocèse de Chalons en Champagne, avec son époux. Le P. Jean-Marie voulut célébrer cette fête avec la Messe en l’honneur de Marie Mère de Dieu. Il aime la retrouver chaque année (et parfois plusieurs fois par an) à Lourdes.
Petit historique :
Le P. Jean-Marie Béal a exercé tout son ministère sur l’Est et le Sud-Est du diocèse avec une incursion d’un an dans la ville cathédrale.
Rencontres avec Marthe Robin : Après que Jean-Marie ait vécu sa 1ère rencontre avec Marthe, le P. Pagnoux et le P. Finet lui disent à lui qui est entré au Foyer de Baye il y a peu de temps : « allez-y »… Destination : la prêtrise. P Jean-Marie se souvient : » lors de ma 1ère rencontre avec Marthe en février 1964, alors que je venais d’arriver au Foyer de Baye depuis quelques mois seulement, Marthe m’interroge : « et si l’on vous enlevait de Baye ? »…Je me suis demandé ce que le Seigneur attendait…; et finalement quand la décision d’entrer au séminaire s’est précisée, j’ai souri en pensant à la déclaration de Marthe quelque temps auparavant ! »