Yolande, fille cadette du baron Joseph de Baye et Marie Oppenheim, femme du baron : un remarquable engagement patriotique dans le milieu infirmier et au milieu des soldats pendants la 1ère guerre mondiale
Remarquable engagement patriotique des deux femmes dans le milieu infirmier et vis à vis des soldats.
Yolande eut un rôle magnifique pendant la guerre de 1914-1918. Surintendante des Armées, elle sacrifia sa fortune pour l’entretien d’un hôpital militaire secteur de Vitry le François.
Yolande fut la 1ère femme à recevoir le grade de Chevalier de la Légion d’Honneur avec émoluments.
A la déclaration de guerre, la famille de Baye est géographiquement éclatée. Joseph se trouve à Saint-Pétersbourg depuis la fin du mois de juin. Il a assisté à la visite du Président de la République et se trouve en Russie pour une nouvelle mission du Ministère de l’Instruction publique. S’il est parti pour quelques semaines, il ne sait pas que son séjour s’achèvera, malheureusement pour lui, fin août 1920 et que le voyage de retour durera deux longs mois. De leur côté, Marie (la femme du baron, mère de Yolande) et Yolande ont quitté Paris dès le début de la guerre pour se réfugier à Biarritz. C’est là-bas que Yolande s’engage davantage et suit une formation très accélérée à l’hôpital 95bis de Biarritz. On sait qu’en novembre 1914, elle obtient un diplôme de pharmacienne et poursuit sa formation comme infirmière (photo) dans les hôpitaux de Biarritz et Bayonne. Les deux femmes souhaitent apporter leurs soins auprès des blessés et Yolande nourrit l’ambition de gérer une ambulance […].
J-J Charpy