Focus sur l’animation avec les enfants pendant ce pèlerinage Saint Roch, prévu chaque année au Foyer chaque 1er Dimanche de septembre :
- les enfants sont en tenue de saint Roch, avec le bourdon représenté par un bâton, et la cape ou la tunique. Ils ont ainsi vécu la condition d’être pèlerins sur la terre, et notamment en Syrie qui compte 10 millions de déplacés en près de 4 années de guerre et de chaos.
- ils ont tous voulu sur leur torse la croix, comme saint Roch qui né avec une tache de vin en forme de croix. Certains enfants portaient des pansements, signes des blessures qui marquent aujourd’hui la mémoire des familles de nos peuples.
- les enfants ont vécu le grand temps fort d’être béni chacun personnellement par l’évêque maronite de Syrie qui présidait ce pèlerinage.
Un des sommets de cette volonté de prier pour la Syrie : chaque enfant s’est vu proposer de tirer un papier avec un prénom et un nom correspondant à l’identité de l’un des 37 garçons syriens et filles syriennes, dont quelques-uns orphelins de père ou de mère, ou des deux. Enjeu de ce parrainage-compassion : toi qui es là aujourd’hui dans ce pèlerinage, et qui as entre 5 et 14 ans, ne te contente pas d’avoir les amis que tu choisis en France, mais reçois ce frère ou cette sœur de ton âge qui souffre à quelques milliers de km et qui attend un intercesseur dans la foi.
Ci dessous le texte par un mère de famille pendant la procession d’offrandes de la Messe :
Chaque enfant apporte à l’autel un cœur noir et un cœur jaune, signes de ce qui fait mal à la famille et ce qui au contraire lui fait du bien, la réchauffe par la prière, les gestes et pensées de bonté. Ces cœurs jaunes illuminent les familles de la vertu d’espérance et tout particulièrement toutes les familles syriennes qui souffrent. D’autres enfants manifestent aussi cette volonté d’espérer en apportant des petites lumières, petites lumières qui brillent dans la nuit et que les ténèbres ne peuvent arrêter.
Quelques photos souvenir de cette édition 2014 :