Collections, documentations aux musées de St Germain-en-Laye, du Quai Branly Paris
Homme de science, il s’illustre par ses découvertes archéologiques.
Publications diverses, dont celle de l’Archéologie préhistorique, découverte dans la Marne d’hypogées plus anciennes que les pyramides d’Égypte, voyages en Russie au début du 20ème siècle (il fréquente la cour du Tsar).
Fin juillet 2011 : La TV nationale géorgienne lui rend hommage.
Une des filles du baron, Yolande, eut un rôle magnifique pendant la guerre de 1914-1918. Surintendante des Armées, elle sacrifia sa fortune pour l’entretien d’un hôpital militaire (1ère femme à recevoir le grade de Chevalier de la Légion d’Honneur avec émoluments).
Yolande proposa sa propriété familiale (qu’était en 1959 le château de Baye, en ruines) au père Georges Blard, et, à travers lui, à l’Oeuvre des Foyers de Charité. Avec beaucoup de Foi, de courage et d’aide, ce lieu désaffecté redevint un lieu de vie pour (re)donner vie à toutes les âmes qui viendraient s’y ressourcer…
Printemps 2013 :
LE BARON DE BAYE SORT DE L’OUBLI
Exposition du 27 avril au 30 juin 2013 au 23, rue Carnot à Châlons-en-Champagne / Entrée libre du lundi au vendredi de 13 à 17 heures. Les samedis, dimanches et jours fériés de 14 à 18 heures.Parce qu’il est aujourd’hui presque entièrement sorti des mémoires, les Archives Départementales de la Marne ont décidé de rendre hommage au parcours du baron marnais Joseph Berthelot de Baye. Né en 1853, celui qui fut par beaucoup considéré comme un véritable « touche à tout », a occupé successivement les fonctions d’archéologue dans le département, voyageur-explorateur ainsi qu’ethnologue en Russie et dans le Caucase. Dans un premier temps source d’intérêt pour ses pairs puis très vite délaissé, la faute à ses méthodes de recherches quelque peu controversées, il se tourne alors, en 1890, vers l’Empire russe, de l’Ukraine à la Sibérie occidentale en passant donc par le Caucase. Rassemblant de nombreuses informations sur l’histoire et les coutumes des diverses populations rencontrées, au travers de moult fouilles et diverses collectes de témoignages, le baron de Baye ramènera également de son périple un très grand nombre de photographies. Il restera aussi un grand ami de certains membres de l’intelligentsia et de bon nombre d’artistes. Retenu en Russie pendant la Première Guerre Mondiale et au delà, il se retrouvera malheureusement sans ressources et malade […].
L’exposition organisée par les Archives départementales de la Marne sur la vie et l’oeuvre de Joseph de Baye présente ses archives personnelles, des photographies prises lors de ses voyages et des objets découverts lors des fouilles, provenant principalement du château de Baye, des Archives départementales de la Marne, du Musée du Quai Branly et du musée d’Épernay.
Aymeric Henniaux
Note du Foyer : la tombe du baron Joseph se trouve à Baye. Prendre contact avec le Foyer de Charité de Baye.