Le savant Joseph Berthelot de Baye (1853-1931) est le dernier représentant d’une longue lignée aristocratique d’origine bretonne ayant acquis par échange, au XVIIe siècle, la baronnie de Baye en Champagne. Le baron naît à Paris où il va poursuivre ses études jusqu’au secondaire. Il préfère le calme de la province et choisit de passer le plus clair de son temps au château familial de Baye, délaissant très volontiers l’hôtel particulier parisien. C’est vers l’âge de treize ans qu’il découvre la préhistoire en ramassant des outils en silex lors des parties de chasse avec son père. [….] Le baron Joseph de Baye obtient de l’Etat français des missions en Russie de 1890 à 1914 qu’il réalise par des séjours de trois à six mois financés sur ses revenus propres. Après plusieurs voyages, il réalise que la Sibérie lui offre un terrain riche pour des recherches préhistoriques et des études ethnographiques sur les populations animistes partiellement christianisées et menacées d’acculturation par la colonisation. [….] De retour à Paris en 1920, il retrouve sa femme et sa fille cadette Yolande auréolées de gloire pour leur conduite pendant la guerre et constate avec tristesse les dégâts occasionnés au château par les troupes prussiennes.
J. J Charpy
Des journalistes de passage pour faire mémoire du baron Joseph de Baye et sa fille Yolande
Un journaliste de Paris Match est passé au Foyer pour rencontrer nos amis J.J Charpy et MT.P dépositaires de l’histoire si riche et parfois si épique de la vie des derniers propriétaires du château de Baye qui abrite notre Foyer de Charité depuis 1960.
En mars 2016, l’émission France 3 Champagne-Ardenne « Pourquoi chercher plus loin » a consacré quelques minutes à cette histoire.