

Avec Hildegarde, goûter la Parole pour être le sel de la terre !?
Date : 31 mars 2014 au 6 avril 2014
Durée : 6 jours
Prédicateur(s) : Père François Zannini
Type : Retraite fondamentale
Cette retraite OUVERTE A TOUS, à partir de 18 ans, est à la fois un itinéraire spirituel et un « exercice » de discipline corporelle, inspiré de Sainte Hildegarde de Bingen (abbesse, visionnaire, musicienne ; proclamée Docteur de l’Eglise le 7 octobre 2012).
Cette retraite est rythmée par les enseignements, la prière avec la communauté et des temps personnels (pour ceux qui le désirent : repos, marche, Adoration, sacrement de réconciliation, etc…).
Cette retraite comporte aussi un partage de connaissances sur Hildegarde de Bingen. Elle prévoit un accompagnement des personnes qui le désirent.
La démarche corporelle, qui est proposée en parallèle durant cette retraite, tend à qualifier la nourriture terrestre et à limiter une bonne partie des aliments que l’on pourrait appeler superflus, pour se contenter du nécessaire, à la manière du « jeûne selon Sainte Hildegarde », avec une céréale ancienne : l’épeautre, bio non hybridé, consommé sous diverses formes, et des légumes et des tisanes.
La retraite commence lundi (accueil à partir de 17h, messe à 18h45) et se termine Dimanche, après le déjeuner, vers 14h30.
IMPORTANT :
– Merci de joindre un chèque de 20 euros d’arrhes (à l’ordre du Foyer de Charité de Baye) avec votre bulletin d’inscription et une enveloppe timbrée à votre adresse.
– Nous vous adresserons également par retour de mail une notice importante qu’il faut lire attentivement avant la retraite.