Rabbin juif converti à la Foi catholique, Jean-Marie Setbon a donné son témoignage au Foyer de Charité de Baye le jeudi 8 mai 2014
La découverte de Jésus par l’enfant juif qu’il est, ses premiers pas d’un cheminement vers le Christ :
Je m’appelle Jean-Marie Setbon. Je suis marié père de 8 enfants (4 filles et 4 garçons)
Le Dimanche des Rameaux, je suis rentré en catéchuménat.Dès l’âge de huit ans, je désire Jésus. Je ressens un appel du Christ qui se concrétise par un rendez vous avec lui tous les soirs au pied de mon lit. Je prie Jésus et je fais le signe de croix.
A la maison, mes parents sont tous deux de confession juive.
Toute la journée j’attends ce moment de la nuit, cette rencontre, ce rendez- vous. Cela va durer deux ans. Pendant ces deux années, le désir est de plus en plus fort.
A l’âge de dix ans, j’ai assez d’argent pour acheter ma première croix avec Jésus dessus. Je la porte en cachette toute la journée et le soir je la mets sous mon oreiller.
J’affectionne tout particulièrement mes vacances d’été, en Bretagne et après en Vendée, car j’ai la possibilité de contempler des crucifix.
Je peux rester des heures à le regarder avec un grand désir.
Je collectionne des cartes postales ayant pour image des églises. Dès que je le peux, je rentre dans une église.Cela durera deux ans, j’ai alors douze ans, à un an de ma communion juive…
Vous trouverez la suite du récit de la vie de Jean-Marie Setbon dans De la kippa à la croix aux éditions Salvator.