Saint Vincent, la fête des vignerons se célèbre le 22 janvier. Ceux qui travaillent la vigne à Baye ou dans ses environs viennent avec leurs familles célébrer la Saint Vincent : messe d’action de grâces, procession avec la fanfare dans les rues du village, remise de prix, déjeuner festif dans un lieu choisi…
Origine de la fête de Saint-Vincent, pourquoi est-il le saint patron des vignerons?
Cette grande fête des vignerons rassemble tous les acteurs de la vigne, qu’ils soient grands ou petits viticulteurs, ouvriers, vendangeurs. Généralement, elle s’étend aux corps de métiers associés à la fabrication du vin.
Cette fête inaugure les travaux du vignoble en hiver. D’ailleurs, il était d’usage de ne tailler la vigne qu’à la Saint-Vincent. La coutume voulait que le jour de la Saint-Vincent, les vignerons se rendent dans leur vigne et donnent le premier coup de sécateur. Dans certaines régions, le vigneron revenait le soir affublé d’un bracelet de sarments autour du poignet. Dans d’autres contrées, au retour de la taille, on les faisait bruler dans l’âtre.
Quant à savoir pourquoi Saint-Vincent a été choisi comme saint patron des vignerons, il n’en n’existe aucune franche réponse. Ce saint né en Espagne du début du IVe siècle connu une fin tragique, il mourut, martyrisé et torturé. Deux hypothèses se forment, la première en relation avec les aspects météorologiques reliés à cette date et donc aux retours des travaux dans la vigne. La deuxième, serait l’interprétation de Vincent, comme « Vin Sang », sang de la vigne. (source : C. Dumont, janvier 2014)
.